Retouches-tu tes photos ?

Retoucher est un bien grand mot … je parle plutôt de traitement. Je travaille sur les contrastes, la luminosité, le cadrage, tout ce qui peut sublimer la photographie.

Nous et les photos … ça fait deux !

J’ai moi-même beaucoup de mal à passer de l’autre côté de l’objectif. Mais pour être franc, avec moi il ne sera pas question d’un shooting de mode ! C’est même tout le contraire.

Lors d’un mariage, mon but sera de rester le plus discret possible pour ne pas perturber votre journée tout en étant présent où il faut, quand il faut, afin de vous saisir sous votre meilleur jour ! Le plus important pour moi est de raconter l’histoire de votre mariage, et pas d’en inventer une qui ne vous correspond pas. C’est pour cette raison que je n’interviendrai que très rarement durant cette journée pour préserver toute l’authenticité de ces précieux instants.

Lors d’une séance lifestyle, l’important pour moi sera de vous photographier au naturel. Je ne vous demanderais donc jamais de regarder l’objectif en souriant bêtement, ce serait tout sauf une séance lifestyle sinon. Je ne vous demanderais qu’une seule chose : vous amuser et profiter pleinement de cet instant avec votre moitié ou vos enfants. Vous n’aurez pas besoin d’être photogénique, vous aurez simplement besoin d’être vous !

Est-ce que nos photos seront diffusées sur ton site internet ?

C’est à vous de choisir ! Il n’est pas question de diffuser vos photos sur internet ou sur tout autre support de communication sans votre accord. C’est une question que je vous poserais lorsque nous remplierons ensemble le contrat. Dans le cas ou vous m’autoriseriez à utiliser vos photos lors de la signature du contrat, je vous demanderais à nouveau votre accord juste avant l’utilisation ou la diffusion d’une ou plusieurs de vos photos.

En combien de temps recevrons nous l’album et les tirages ?

Tout dépend de vous. En effet, je vous laisserai la possibilité de choisir les tirages et les photos qui constitueront l’album. Une fois votre choix effectué, il faut compter entre 3 et 5 semaine pour recevoir les tirages et l’album (La clé USB vous sera remise au même moment).

Je peux également faire le choix des photos moi-même si vous le souhaitez mais je ne préfère pas vous imposer un choix qui ne serait peut-être pas représentatif pour vous. L’album doit vous faire revivre votre journée et vous êtes les mieux placés pour en choisir le scénario !

Pouvons-nous intervenir sur la création de l’album ?

Tout à fait, je ferais appel à vous pour réaliser l’album afin que celui-ci vous corresponde parfaitement. Vous pourrez ainsi choisir les photos, la mise en page, ainsi que la couverture qui est entièrement personnalisable. Etant graphiste également je pourrais sans problème et sans supplément vous confectionner une couverture unique et originale à votre goût.

Quand pourrons-nous voir les photos ?

Vous recevrez, dans la semaine suivant la prestation, un code qui vous permettra d’accéder à votre galerie privée. Vous pourrez bien sûr envoyer le code à vos proches afin qu’ils puissent également découvrir les photos. Il vous faudra ensuite attendre la livraison de l’album et des tirages pour recevoir la clé USB contenant les fichiers en haute définition (21 mégapixels).

Jusqu’où peux-tu te déplacer ?

Je suis basé au Havre mais je peux me déplacer dans toute la France et même à l’étranger si besoin. Au delà d’une heure de route du Havre, des frais de déplacement et éventuellement d’hébergement s’appliqueront mais le plus simple reste encore de prendre contact avec moi pour que nous puissions en discuter.

Nous avons eu un coup de cœur pour ton travail, comment faire pour réserver ?

Tout d’abord il est préférable de nous rencontrer si c’est possible. D’une part pour que vous puissiez faire connaissance avec moi car il est important d’avoir un bon feeling avec votre photographe, et d’autre part afin que je vous présente ma façon de travailler et ma vision de la photographie.

Ensuite, si tout cela vous convient, il y a un contrat à remplir (ce qui évite pour vous comme pour moi toute mauvaise surprise) ainsi qu’un acompte à verser qui s’élève à 30% (Les 70% restants seront à régler au plus tard le jour de la prestation). Il est essentiel pour moi de vous laisser le temps de la réflexion. Je vous laisserai lors de notre entrevu un exemplaire du contrat qu’il vous suffira de me renvoyer par courrier accompagné de l’acompte lorsque votre décision sera murement réfléchie. Sachez que nous pouvons également établir le contrat lors de notre premier rendez-vous si votre choix est déjà fait !

Pour un reportage mariage, le contrat permet de bloquer la date. Nous nous reverrons une nouvelle fois quelques jours avant le jour J afin de faire un dernier point sur les horaires, les lieux et le déroulement de la journée. Là encore, la rencontre n’est pas obligatoire, nous pouvons échanger par téléphone si cela vous convient.

Pour un mariage, combien de temps à l’avance faut-il te contacter ?

Dès que possible si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise. Je ne prend qu’un seul mariage par weekend ce qui implique que mes disponibilités s’épuisent très vite. Les réservations se planifient en général entre 6 mois et 1 an à l’avance voir plus pour les dates très prisées (Juin/Juillet).

Comment se déroule une séance nouveau-né ?

L’idéal est de réaliser cette séance entre le 5ème et le 15ème jour après la naissance. C’est à ce moment que votre petit bout dort le plus, et son sommeil est généralement très profond, il sera donc plus facile pour vous de le positionner sans le déranger. Car c’est bien LA priorité : le confort et la sécurité de bébé.

Pour le déroulement je vous demanderais de monter le chauffage dans une pièce bien éclairée pour pouvoir déshabiller bébé sans qu’il ne prenne froid (27-28°C suffiront). Il vaut mieux que bébé ai le ventre plein, il n’en dormira que plus profondément. J’amènerais avec moi plusieurs accessoires (bonnets, bandeaux, chaussons etc…) mais je vous demanderais de fournir le plaid (de couleur clair de préférence).

Comment se déroule une séance lifestyle ?

Pour commencer parlons du lieu : Les séances se déroulent de préférence en extérieur. Elles peuvent néanmoins se dérouler à domicile mais il faut que votre lieux de vie s’y prête. Réaliser une séance photo dans un appartement de 50m² ou dans une maison en cours de rénovation sera compliqué. Pour que vous vous sentiez à l’aise, il est important de choisir un lieu que vous parle et qui vous corresponde, les photos n’en seront que plus parlantes. Si vous n’avez pas d’idée je peux bien sûr vous conseiller !

Ensuite, les tenues : Portez des vêtements qui vous plaisent. Évitez les gros logos qui attirent l’œil et osez les couleurs (En famille, pensez à vous accorder vos couleurs).

Pendant la séance, NO STRESS, le principe c’est de s’amuser. C’est un moment privilégié avec les vôtres: riez, aimez, souriez et je ferais le reste.

Pour finir, sachez qu’en cas de mauvais temps ou de petit soucis de santé, il est tout à fait possible de repousser la date de la séance.

Nicolas Paumard - contact@nicolaspaumard.fr - www.nicolaspaumard.fr - SIREN 789 872 124 - Photographe Normandie, Le Havre, Rouen, Caen, Deauville, Fécamp, Dieppe, Amiens, Mariages, Love sessions, Lifestyle, naissances, nouveaux-nés, grossesses, bébés, enfants, familles