Comment choisir son photographe de mariage ?
Il existe des milliers de photographes en France, environ 25 000 pour être précis. Il existe également un grand nombre de styles et d’approches différentes de la photographie de mariage. Comment être sûr de trouver le bon prestataire ? Je vais vous aider à répondre à cette question avec cet article. Que vous soyez à la recherche d’un photographe pour votre mariage, pour une amie ou tout simplement à la recherche d’informations, ce qui suit est fait pour vous !
1. Prenez les devants !
Il est impératif de commencer vos recherches le plus tôt possible. Au minimum 1 an à l’avance, voire plus si c’est une date très prisée (généralement les samedis de juin à septembre sont très vite réservés). Plus vous débutez vos recherches rapidement, plus vous aurez de chance que votre photographe coup de cœur soit disponible.
De mon côté, il m’est arrivé de bloquer une date deux ans avant le jour J ! Ce n’est pas la majorité des réservations heureusement mais si vous ne voulez pas de mauvaise surprise : anticipez !
2. Choisissez un style qui vous correspond
L’approche éditoriale / artistique
Inspirée des shootings de mode, c’est une approche qui consiste à faire poser les mariés et à travailler le cadre et la composition afin d’avoir LA photo parfaite. Des clichés travaillés et mis en scène au millimètre pour un résultat final qui peut être très impressionnant… au détriment de l’authenticité.
L’approche reportage / story-telling
Le but de cette approche est de capturer les vraies émotions, sur le vif, sans mise en scène, afin de raconter le plus fidèlement possible l’histoire de votre mariage. Pour cela, le photographe se fait le plus discret possible et doit tout faire pour être au bon endroit, au bon moment.
C’est mon approche de la photographie de mariage et la plupart des images que vous trouverez ici illustrent parfaitement ce propos.
Je n’ai pas évoqué l’approche « traditionnelle », celle qui consiste à vous faire poser de manière assez rigide devant l’objectif. Vous vous rappelez de la photo de mariage en noir et blanc de vos grands parents ? On est en plein dedans. Véhiculant très peu d’émotions, ces photos avaient surtout pour but de dire ‘’Voilà à quoi nous ressemblions le jour de notre mariage’’. Bien que vieillissante, quelques rares photographes proposent encore cette approche de nos jours.
Pourquoi l’approche est importante ?
Vos interactions avec le photographe ne seront pas les mêmes
Dans le cas de l’approche éditoriale, le photographe va vous aider à créer des scènes lors des différentes étapes de la journée. Il va vous diriger afin que vous adoptiez la pose qui lui convient pour créer une composition sophistiquée. Une approche qui laisse peu de place à la décontraction et à la légèreté et qui implique une étroite collaboration avec le photographe.
Dans le cas de l’approche reportage, à l’inverse, le photographe vous conseille mais n’influence pas le cours des évènements. Il va figer l’instant sans chercher à créer une mise en scène ou à imposer quoi que ce soit. Vous en arriverez à oublier qu’il est là.
Un planning en conséquence
Le planning est aussi un élément à prendre en compte selon l’approche que vous choisirez. En effet, l’approche éditoriale donne beaucoup d’importance à la séance photos de couple. Il faut que le photographe ait le temps de réaliser les compositions qu’il souhaite et la séance peut durer beaucoup plus longtemps que lors d’une approche reportage.
Pour résumer : Si vous détestez poser, si vous n’aimez pas les mises en scène et si pour vous les photos de couple sont le moment le plus stressant (ou ennuyeux) de la journée, pas sûr qu’une approche éditoriale vous corresponde. A l’inverse, si vous adorez poser devant un objectif et que vous voulez des photos sur lesquelles vous avez l’impression d’être des stars de cinéma, l’approche reportage risque fort de vous décevoir.
3. Rencontrez votre photographe !
Ça peut paraître évident pour certains mais je vois encore trop souvent des futurs mariés prêts à signer sans m’avoir rencontré. Faire confiance au prestataire est un point très positif et je ne peux que l’approuver, mais faire confiance les yeux fermés à quelqu’un qui va vous suivre tout le long de ce qui sera probablement l’un des plus belles journées de votre vie… c’est risqué. Imaginez que je sois quelqu’un d’extrêmement désagréable ou bien terriblement prétentieux et hautain. Fort heureusement pour moi je ne suis rien de tout cela, mais sans aller jusque-là, imaginez que dès les premières minutes que nous passons ensemble le jour J, le feeling ne passe pas !
Il est important de vous sentir à l’aise avec votre photographe
En rencontrant votre photographe vous pourrez lui poser toutes les questions que vous voulez bien entendu, mais surtout, vous pourrez prendre le temps de le connaître. Et lui aussi ! Car le feeling doit passer dans les deux sens pour que cela fonctionne. Vous aurez le temps de discuter, de découvrir son approche, sa façon d’être, son caractère, sa sensibilité. Ce n’est qu’au terme de cette rencontre que vous pourrez vous dire : ‘’Ok, c’est vraiment ce photographe qu’il nous faut !’’
Si vous ne pouvez absolument pas rencontrer votre photographe avant le jour J, une visio est alors indispensable. Ce n’est pas comparable à un rendez-vous physique bien évidemment, dans le cas contraire nous aurions tous vécu le confinement comme de simples vacances prolongées ! Mais c’est tout même beaucoup mieux qu’un simple coup de fil.
4. La question du budget
Difficile de faire un choix sans évoquer la question du budget. Nous allons en parler mais au final, il n’y a pas grand-chose à dire. Votre budget vous est propre et vous seul pouvez déterminer le montant que vous êtes prêts à dépenser pour les souvenirs de cette journée.
Le budget moyen pour un photographe de mariage en France est d’environ 1500€.
C’est la somme qu’un couple accorde en moyenne à son photographe lors d’un mariage. Sachant qu’une multitude de paramètre est à prendre en compte : le temps de présence du photographe, son expérience, les supports fournis (album ou non, clé USB ou simple galerie en ligne, tirages ou non), votre région (les photographes en île de France sont généralement plus chers), les éventuelles séances engagement et day after qui peuvent être comprises ou non dans le forfait, bref le choix peut vite se transformer en casse-tête.
Le seul conseil que je peux vous donner est celui-ci :
Mieux vaut peu de photos mais qui vous correspondent à 100% plutôt qu’une multitude de photos qui ne vous ressemblent pas du tout.
En clair, si votre budget est de 1500€, ne faites pas l’erreur de penser qu’il est préférable d’engager un photographe qui propose pour ce tarif une présence du matin jusqu’au soir mais dont le style ne vous plaît que moyennement plutôt qu’un photographe dont le style vous correspond totalement et qui propose pour le même prix une présence plus courte et donc un nombre de photo moindre.
Conclusion
Pour choisir votre photographe de mariage, prenez votre temps et anticipez.
N’hésitez pas à débuter vos recherches dès que la date de votre mariage est figée pour mettre toutes les chances de votre côté.
Choisissez un photographe qui propose une approche en accord avec votre personnalité et votre vision de la photographie.
Rencontrez-le si possible, sinon programmez à minima une visio et voyez si le feeling passe et si ce qu’il vous propose correspond à vos attentes.
CONSEIL BONUS : N’oubliez pas qu’il est absolument indispensable d’établir un contrat pour définir les termes et conditions de la prestation. Ce contrat vous garantira la réservation du photographe pour la date de votre mariage et vous protégera des mauvaises surprises.
Vous avez trouvé cet article utile ? Vous avez des questions ?
Vous souhaitez connaître mes tarifs et mes prestations de photographe de mariage ?