4 conseils pour gérer la météo le jour de votre mariage
On dit souvent mariage pluvieux, mariage heureux ! A moins que ça ne soit mariage plus vieux ? Je n’ai jamais vraiment su de tout façon. Quoi qu’il en soit, c’est une journée pendant laquelle tout doit être parfait ! Cependant, vous avez beau être des as de l’organisation et vous mettre en quatre pour que rien ne soit laissé au hasard, il restera toujours une chose qui échappera à votre contrôle : cette foutue météo.
Comment faire si la pluie s’invite à la fête ?
Que faire si le ciel s’assombrie à la dernière minute ? C’est une question que me posent beaucoup de mariés quelques jours avant la cérémonie. Ce n’est pas très étonnant quand on connait la réputation de notre belle région normande.
Voici quelques conseils pour gérer au mieux cette situation afin que vous cette journée de mariage reste la plus belle de votre vie, peu importe la météo.
1er conseil : Avoir un plan B
Vous ne pourrez pas prévoir la météo, vous avez beau regarder les prédictions sur tous les sites possibles ou allumer autant de cierges que vous voulez, vous courrez toujours le risque que quelques gouttes viennent entacher cette belle journée. Par contre, vous pouvez prévoir le coup et planifier un plan B.
Ne vous laissez pas surprendre !
Vous avez prévu votre cérémonie laïque en extérieur, c’est une très bonne idée ! Mais si je peux vous donner un précieux conseil : contactez votre loueur de salle afin de lui demander s’il a de quoi vous abriter en catastrophe. Ces derniers ont bien souvent des solutions à vous proposer en cas de mauvais temps.
Si ce n’est pas le cas, prévoyez la location d’une tonnelle pour le weekend. Vous n’en aurez peut-être pas besoin mais, croyez-moi, il vaut mieux l’avoir sous la main au cas où ! Et puis, avoir l’esprit tranquille tout le long de cette belle journée, ça n’a pas de prix 😉
2ème conseil : Pensez aux parapluies
Vous avez tout fait, le check des appli météo heure par heure, les cierges, la danse du soleil dans le jardin… rien n’y fait. Ça y est, c’est maintenant certain : la pluie sera de la partie.
Qu’il pleuve des cordes ou juste quelques gouttes, pensez aux parapluies ! Cet accessoire, en plus de vous garder au sec, ajoute un petit look très sympa (à condition de choisir le bon modèle) et vous assure des photos plutôt originales !
La pluie, OK, mais toujours avec classe.
3ème conseil : Surveillez la météo
Vous ne l’aviez pas vu venir celui-ci, pas vrai ? J
Et oui, ça va sans dire… mais la météo est de plus en plus difficile à prévoir de nos jours, et surveiller celle-ci comme le lait sur le feu est le meilleur moyen d’arriver à vous adapter à la situation.
Pour cela, je vous conseille deux sites que j’ai l’habitude de consulter et qui font pour moi partie des plus précis en la matière :
Vous ne serez pas les seuls à surveiller la météo jusqu’au dernier moment, ce qui m’amène à mon quatrième et dernier conseil.
4ème conseil : Reposez-vous sur vos prestataires
En toute logique, vous avez choisi de faire confiance à des professionnels pour ce jour si particulier. Vous pouvez compter sur eux ! Les prestataires spécialisés dans le mariage ont l’habitude de ce genre de situation et sauront vous conseiller au mieux sur les solutions à adopter pour ne pas vous laisser surprendre par une météo capricieuse.
N’hésitez pas à contacter chacun de vos prestataires afin de savoir comment ceux-ci vous proposent de gérer la situation, ils arriveront sans aucun doute à vous rassurer et à s’adapter en conséquence.
Conseil bonus : Rassurez-vous !
S’il se met à pleuvoir le jour J, un mot d’ordre : déstressez. Vous n’y pouvez rien et cela ne vous empêchera pas de profiter de cette journée comme il se doit !
Pour vous convaincre voici, de mon point de vue de photographe, les 2 gros points positifs d’une journée de mariage sous la pluie :
La lumière est idéale !
Pour les photos, un temps gris apporte une lumière douce et diffuse, ce qui est optimal pour avoir des photos parfaitement contrastées. Pas de lunettes de soleils, des yeux bien ouverts et pas à moitié fermés par une lumière aveuglante. Bref, pour les photos c’est le top !
Des photos originales
Les photos de la mariée faisant tourner sa magnifique robe, un joli parapluie transparent à la main est une scène magique. Les invités qui courent sous la pluie ou les enfants qui jouent avec les gouttes qui tombent d’une tonnelle sont autant de scène uniques et vivantes qu’une journée pluvieuse pourra vous apporter.
Dans tous les cas, profitez ! Dites-vous que parfois, une petite dose d’imprévu peut ajouter un peu de magie à cette belle journée. Avec un peu d’organisation et des prestataires solides à vos côtés, même la pluie n’arrivera pas à vous stresser !
Vous avez trouvé cet article utile ? Vous avez des questions ?
Vous souhaitez connaître mes tarifs et mes prestations de photographe de mariage ?
N’hésitez pas : contactez moi !