6 conseils pour les futurs mariés

Le matériel que j’utilise me permet de travailler dans des conditions de scènes et de luminosités difficiles.
Cependant, votre collaboration et votre complicité
seront indispensables le jour J.

En effet, c’est vous qui détenez le pouvoir de laisser transparaitre vos émotions.

Grâce à ces quelques conseils, vous passerez des moments inoubliables et obtiendrez des clichés naturels qui vous correspondent.

Conseil n°1 : De l’espace et de la lumière !

La lumière est la clé d’une belle photo. C’est l’élément qui dirigera tous mes choix lors de votre mariage.

Que ce soit pour l’habillage ou pour la coiffure et le maquillage s’ils ont lieux à domicile, choisissez une pièce assez spacieuse et surtout LUMINEUSE !

Je vous encourage également à faire un petit peu de rangement dans la pièce ou vous allez vous préparer, pour faciliter les déplacements du photographe et de la coiffeuse/maquilleuse mais aussi surtout pour avoir de jolies photos !

Pour les photos en extérieur, si elles sont faites lorsque le soleil est au plus haut, je vous conseillerai toujours, si c’est possible, de vous mettre à l’ombre. En effet, la lumière du soleil a son zénith est extrêmement dure et projette des ombres très marquées sous les yeux et le nez. A l’ombre, la lumière est beaucoup plus douce et diffuse, et en plus de ça… je vous évite les coups de soleil !

Conseil n°2 : Faites face à des regards plutôt qu’à des objectifs

Que ce soit pendant la cérémonie à la mairie, pendant la cérémonie religieuse ou pendant la cérémonie laïque, je vous encourage vivement à passer le message à vos invités de ne pas faire de photos pendant les cérémonies. Vous pouvez, pour ce faire, passer par le maitre de cérémonie (Maire/Adjoint/Officiant/Prêtre). En effet, il sera beaucoup plus agréable pour vous ce jour là de faire face aux visages et aux regards de vos invités plutôt qu’a leurs objectifs. Et cela me permettra de faire de plus jolies photos, sans smartphones, appareils photos dans mon champ de vision !

Concernant les photos de groupe : même consigne. Le propre d’une photo de groupe est de canaliser tous les regards dans même la direction. Afin d’éviter les visages tournés et les regards dispersés, il est préférable que les personnes désirant prendre des photos de groupes les prennent après le photographe.

PS : Au cas ou vous vous demanderiez si je vais jusqu’à afficher des panneaux d’interdiction comme sur la photo juste à gauche, sachez que ce n’est pas le cas 🙂
Il s’agit d’une photo prise à un mariage à la mairie de Saint-Malo qui a eu lieu en 2021 pendant le tournage du film « Les 3 Mousquetaires ».

Conseil n°3 : Limitez les photos de groupe

Le but est de faire en sorte que cette séance dure le moins longtemps possible. D’une part pour votre bien, car vous allez vite vous lasser de sourire continuellement devant un objectif ! D’autre part pour le bien de votre photographe, car cette séance est relativement rébarbative…

Attention, il n’est pas question de « bâcler » ce passage. Je comprends tout à fait qu’il faut, traditionnellement, des photos des groupes ! Je pense que vos parents et grands parents pourraient vous en vouloir si vous n’en faites pas. Mais vous vous apercevrez après coup que ce sont les photos qui retranscrivent le moins bien cette belle journée et que ce ne sont pas les photos que vous regarderez le plus, bien au contraire.

Je vous recommande pour les photos de groupe, de missionner une ou 2 personnes qui connaissent bien vos 2 familles afin d’aller chercher, au fur et à mesure, vos parents, vos beaux-parents, vos grands-parents, vos témoins, votre famille proche, vos amis, vos collègues, etc…

Conseil n°4 : Faire de jolies photos de couple

La séance couple ne devra pas excéder 45mn. Entre 20 et 30mn me paraît être la durée idéale. Cette séance sera réalisée à l’écart de tout regard indiscret, après les cérémonies civiles et religieuses. Pour avoir une lumière idéale, il faudra réaliser cette séance pendant la « Golden Hour », c’est-à-dire une petite heure avant le couché du soleil. Evidemment, je comprends que votre planning ne vous permette pas toujours de réaliser cette séance à cette heure-ci. Mais gardez en tête que plus le soleil descend, plus la lumière s’adoucie, et plus vos photos seront belles. Je vous déconseille donc fortement de réaliser cette séance à midi sous un soleil de plomb… Si votre planning vous y contraint, il faudra trouver un coin ombragé assez grand.

Le lieu sera choisi pour son calme, baigné d’une lumière naturelle et douce, favorisant votre envie d’être l’un avec l’autre. C’est en effet la première fois que vous vous retrouverez seuls (loin des proches et des invités) depuis que vous serez officiellement mariés.

Vous profiterez de ces premiers moments d’intimité pour faire le vide, vous reposer et vous confier vos premières impressions avec passion. Pour cela : pas de stress, il suffira juste de vous enfermer dans votre petite bulle et d’oublier complétement votre photographe. Cette séance doit être un moment de relaxation pour vous !

Conseil n°5 : Oubliez votre photographe (mais pas trop)

Pour obtenir des clichés naturels et spontanés, il va falloir oublier votre photographe ! Inutile de passer votre temps à chercher l’objectif du regard, soyez vous-mêmes et vivez ces instants en profitant à fond, sans chercher à jouer un rôle.

Oubliez votre photographe, mais pas trop ! N’oubliez pas de communiquer avec lui sur les différents moments clés de la journée. Vous avez tout en tête, dans les moindres détails, mais l’avez-vous bien prévenu qu’il y avait un lâché de colombes avant le cocktail, l’avez-vous bien prévenu que vous vouliez absolument une photo de telle ou telle personne ?

Conseil N°6 : Prenez le temps !

Ça paraît évident, mais je me retrouve parfois dans des mariages ou c’est la panique, tout est minuté ! Il y a trop de photos de groupe, trop d’animations, trop de temps forts : Toute le monde court, se presse, et les mariés subissent la journée plus qu’ils ne la vivent.

Alors prévoyez large. Donnez-vous le temps de vivre chaque moment de cette journée !

Ce jour où vous allez concrétiser votre engagement, est synonyme de joies et d’émotions. Ce sont ces sentiments qui devront transparaitre sur vos photos.

Tout d’abords, gardez toujours en tête que cette journée est POUR VOUS !

    Chaque évènement, chaque minute de cette journée, est à vivre pour VOUS, sincèrement, sans mise en scène particulière. Vos photos n’en seront que plus naturelles !

Vous avez trouvé cet article utile ? Vous avez des questions ?

Vous souhaitez connaître mes tarifs et mes prestations de photographe de mariage ?

N’hésitez pas : contactez moi !