Comment bien gérer le planning de votre mariage ?
Comment faire pour que le planning de notre mariage soit réussi et que tout s’enchaîne parfaitement ? C’est la question que se posent tous les futurs mariés ! Il y a ceux qui ont choisi de faire confiance à une organisatrice de mariage et il y a ceux qui préfèrent s’occuper de tout. Et cet article s’adresse à tous, car faire confiance à une organisatrice, c’est bien, mais être capable d’avoir un regard critique, c’est encore mieux (même si, pour être honnête, je connais des wedding planners à qui je ferai confiance les yeux fermés !)
Un planning idéal
Cet article a pour but de vous aider à construire un planning idéal, pas trop serré pour vous laisser le temps de souffler et pas trop large pour que les différentes étapes s’enchaînent naturellement. Les timings que je vous donne ici sont basé sur mon expérience et mon ressenti. Ils ne peuvent évidemment pas s’adapter à toutes les situations. N’hésitez pas à demander les timings à chaque prestataire concerné afin de pouvoir être au plus proche de la vérité. Si vous souhaitez avoir plus de conseils sur la planification de cette journée, n’hésitez pas à me contacter !
Pensez à vous avant tout !
C’est le genre de chose essentielle à laquelle on ne pense pas toujours quand on planifie une telle journée mais n’oubliez pas que vous êtes les principaux concernés !
Vous vous apercevrez bien assez tôt, c’est un weekend qui passe extrêmement vite ! Alors, un mot d’ordre : prenez du temps pour vous. Vous serez sollicités tout le long de la journée alors si je peux vous donner un conseil tout simple, ça serait celui-ci : prenez le temps de vous retrouver, d’aller l’un vers l’autre, de vous prendre dans les bras. Tout ça paraît évident mais c’est une journée ou l’on a la tête tellement pleine qu’on en oublie l’essentiel.
Vous ne pourrez pas être partout à la fois et vous ne pourrez pas tout voir, vous louperez des fous rires, des larmes et autres moments d’émotions mais pas de panique, votre photographe sera là pour immortaliser tous ces petits instants que vos yeux n’auront pas le temps de capturer.
Les temps de trajets
C’est une étape qu’on a souvent tendance à sous-estimer. Si vous vous mariez en petit comité, cela ne devrait pas vous poser trop de problème. Mais pour les mariages d’une centaine de personne voir beaucoup plus, c’est un moment qui peut être délicat à planifier !
A partir de 80 personnes environ, vous pouvez multiplier par deux les temps de trajet par rapport à votre temps de route habituel.
Les préparatifs : 2 à 3 heures
L’idéal est de caler les préparatifs en fonction de vos cérémonies. Il faudra prévoir entre 2 et 3 heures selon que vos préparatifs aient lieux à domicile ou bien en salon ou en institut. Pour ma part, j’essaierai toujours de couvrir les préparatifs de la mariée et du mariés si possible. Si vos préparatifs ont lieux au même endroit évidemment, c’est encore mieux !
C’est un moment de zenitude pendant lequel il ne faut pas hésiter à vous mettre dans votre petite bulle ! N’hésitez pas à mettre un petit fond de musique, éventuellement à vous entourer de vos témoins ou de votre famille. Côté photo, il faudra prévoir de vous préparer dans une pièce lumineuse, pas trop encombrée (ou si elle l’est, prévoyez de faire un peu de rangement) où l’on peut circuler relativement facilement (naturellement, la salle de bain est à éviter !).
Pensez également à sortir vos accessoires, bijoux, boutonnière, bouquet, parfum, boutons de manchettes afin que je puisse les mettre en valeur.
N’oubliez pas de manger !
Dernier point et pas des moindres : prévoyez de vous laisser du temps pour manger. Je vois encore trop souvent des mariés qui se marient à 14h à la mairie et qui débutent leurs préparatifs à 11h le matin. Les préparatifs traînent un peu plus que prévu, et les pauvres se retrouvent à avaler quelques gâteaux sur le trajet pour se rendre à la mairie, dans le meilleur des cas… Vous n’avez pas envie de tourner de l’œil pendant cette journée palpitante ? Ne faites surtout pas l’impasse sur votre repas du midi !
First look : environ 30 minutes
Un moment hors du temps mais qu’il faut tout de même planifier !
Le first look peut être réalisé sur le lieu des préparatifs ou bien à proximité, un petit coin de forêt ferai parfaitement l’affaire ! Vous pouvez être accompagnés de quelques proches pour cette rencontre mais, à mon sens, rien de tel que de savourer ce moment de complicité à deux.
C’est aussi un moment idéal pour réaliser les photos de couples si vous vous mariez hors saison. En effet, les cérémonies ayant souvent lieu en milieu d’après-midi, le first look est généralement réalisé en début/milieu d’après-midi, un créneau peu propice aux photos de couple en plein été, lorsque le soleil est à son zénith. En revanche, si votre mariage à lieu en automne ou en hiver, il est possible de profiter d’une lumière agréable à ce moment de la journée.
Cérémonie civile : 30 minutes à une bonne heure
Le temps à prévoir pour cette étape va dépendre de plusieurs critères :
- La taille de la mairie: les grandes mairies ont généralement tendance ‘minuter’ les cérémonies pour pouvoir les enchaîner rapidement. L’exemple parfait étant la mairie du Havre ou les jeunes mariés qui descendent les marches croisent les futurs mariés qui les montent.
- Votre affinité avec l’élu: si le maire ou l’adjoint au maire est un parent proche ou un ami, il est possible qu’il se lance dans un grand discours qui peut allonger la durée de la cérémonie. N’hésitez pas à demander à ce dernier ce qu’il a prévu pour ajuster votre planning en conséquence.
- Le nombre d’invités : n’oubliez pas qu’à la sortie de la mairie, vous allez devoir accueillir un nombre considérable de remerciements. Si la cérémonie se déroule en petit comité, ce moment d’échange peut-être assez rapide. Si par contre, vous avez invité une centaine de personne à la mairie, mieux vaut prévoir large !
N’oubliez pas de prévoir le temps de trajet qui peut être assez conséquent suivant votre nombre d’invités.
Cérémonie religieuse / laïque : 1h30 à 2h30
Pour les cérémonies religieuses, selon le type de cérémonie, celle-ci peut durer entre 45mn et 1h30 voir 2h. Vous devez ensuite prévoir une bonne demi-heure pour les félicitations à l’issue de la célébration.
J’en profite également pour vous conseiller de prévenir l’officiant qu’un photographe sera présent durant la cérémonie et de tout faire pour que celui-ci accepte ma présence dans le cœur. N’hésitez pas à insister sur le fait je sais me faire discret !
Pour les cérémonies laïques, la durée est sensiblement la même que pour cérémonie religieuse selon le nombre de discours et de rituels prévus. C’est une cérémonie qui se déroule généralement en extérieur, n’oubliez pas de consulter la météo afin de pouvoir vous adapter à toute situation ! (Je vous invite à découvrir mes conseils pour gérer la météo le jour de votre mariage)
Pour maîtriser le timing de cette cérémonie, faites le point avec l’officiant sur le déroulé de la cérémonie et n’hésitez pas à lui faire part de vos éventuelles contraintes (horaire de début du cocktail par exemple) pour que celui-ci les prenne en compte.
Les photos de groupes : 30mn
Vous pouvez me croire, la durée des photos de groupe est le timing le plus dur à maîtriser ! Pas besoin d’un grand nombre d’invités pour arriver à vous faire dépasser par les évènements. Une photo avec le frangin, puis avec sa compagne, puis avec leurs enfants, et puis à tout ce monde-là on va rajouter la belle-sœur, et on va en faire une sans les enfants, puis sans la compagne du frangin… bref vous voyez le topo. Les combinaisons sont illimitées.
Certains photographes maîtrisent parfaitement cet exercice et peuvent faire des séances photos de groupe d’une heure, une heure et demie avec diverses poses plus ou moins originales. Je vais être franc avec vous, ce n’est pas du tout ma vision de la photographie de mariage.
Lorsque je fais des séance famille ou des EVJF par exemple, je suis amené à faire poser mes sujets mais ce sont des séances en petits groupes et qui durent plus longtemps, pendant lesquelles nous prenons le temps de créer un lien pour obtenir un résultat le plus naturel possible. Ce résultat ne peut pas être obtenu pendant un mariage excepté en tout petit comité. Les photos de groupes sont donc généralement relativement figées en termes d’émotion et, croyez moi, ce sont les photos que vous regarderez le moins !
Je comprends tout à fait que la séance photos de groupes est un passage un peu obligatoire pour certains et je vous conseille donc de limiter cette séance dans le temps à l’aide de ces 2 astuces :
1) Tenez vous en à la liste.
Rédigez une liste à l’avance des groupes que vous souhaitez constituer pour les photos. Ainsi, vous n’avez pas à y réfléchir au dernier moment, vous gagnez du temps et allégez votre charge mentale du jour J.
2) Déléguez.
Désignez une personne qui connait bien les deux familles et missionnez le pour aller chercher vos invités au fur et à mesure de la séance. Celle-ci ayant généralement lieu pendant le cocktail, vos invités seront dispersés aux quatre coins du domaine et vous n’avez certainement pas envie de courir partout ou de vous égosiller à appeler tonton pour qu’il vienne faire une photo.
Photos de couple : 20 minutes à 1 heure
Aaaaaah, le meilleur moment de la journée J
C’est à cet instant que vous allez pouvoir vous éclipser tous les deux pour un petit moment d’amour ! L’idéal, c’est de faire cette séance environ 1h à 1h30 avant le coucher du soleil, lorsque celui-ci offre une belle lumière dorée. Si la météo ne prévoit malheureusement pas d’offrir pas cette golden hour tant attendue, il est préférable de réaliser la séance au moins 2h avant le coucher du soleil afin d’avoir assez de luminosité.
Dans le cas où les photos de couple se font sur le lieu du cocktail, ou sur un autre lieu qui ne nécessite aucun temps de trajet, comptez entre 20 et 30 minutes. La plupart du temps, j’aurai déjà fait un repérage et j’aurais précisément le déroulement de la séance en tête. Il ne me faudra alors que peu de temps pour réussir à obtenir les clichés voulus. Les photos de couple peuvent durer plus longtemps si vous souhaitez vous rendre à deux endroits différents ou si vous avez des demandes spécifiques.
La soirée
Je ne vous donnerais pas de timing pour cette partie la journée. La durée de l’entrée en salle, du repas, de la première danse, tout cela dépend d’énormément d’éléments. Je me contenterai de vous donner quelques conseils :
Adaptez le planning de la soirée à vos envies : Si flâner sur la piste de danse fait partie de vos moments favoris, attention à ne pas passer à table trop tard et ne prévoyez pas un repas trop copieux !
Remontez le temps : Si votre salle ferme à 4h du matin, il va vous falloir partir de cet horaire et remonter la soirée pour construire votre planning.
Ne tardez pas trop : Ne tardez pas trop à enflammer le dancefloor. En France, on a tendance à vouloir passer beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à table. Ce n’est pas forcément une bonne idée si vous voulez passer une soirée mémorable. Commencer à danser aux alentours de 23h30/minuit vous assure de remplir la piste et de pouvoir tenir jusqu’au bout de la nuit !
Vous avez trouvé cet article utile ? Vous avez des questions ?
Vous souhaitez connaître mes tarifs et mes prestations de photographe de mariage ?











